Les Aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur

Publié le par Ygor Parizel

Les Aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur

Les Aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur (Jorg Wagner, 2001) Titre original: Staplerfahrer Klaus: Der erste arbeitstag

Ce court-métrage de Jorg Wagner à été reçu avec les honneurs dans de nombreux festivals du monde entier, notamment sur La Croisette. Pourtant, le cinéaste n'a pas performé depuis ce coup de maître.

Les Aventures de Klaus raconte donc les aventures de Klaus lorsqu'il reçoit son permis cariste, c'est-à-dire qu'il peut désormais conduire un chariot élévateur dans la société pour laquelle il travaille.

À partir de ce point de départ, on découvre une parodie des films d'entreprises des années 70 et 80 qui ont déjà été maintes fois moqués ! Le grain de l'image ressemble à celui utilisé à l'époque et la présence d'une voix-off pour les explications.

Le film met en avant la sécurité, en mettant en scène des accidents pouvant arriver dans un entrepôt. Mais ceux-ci sont complètement idiots et se terminent souvent par une décapitation ou un eventrement par exemple !

La fin est carrément burlesque mais un brulesque gore et délirant digne des premiers longs-métrages de Peter Jackson. C'est pour tout ça que ce court est devenu culte pour les aficionados du genre.

Donc un 8/10 pas volé pour cette petite dizaine de minutes de durée.

Commenter cet article