The Troll hunter

Publié le par Ygor Parizel

The Troll hunter

The Troll hunter (André Ovredal, 2010) Titre original: Trolljegeren

En 2010 lorsque sort ce film norvégien, la mode des found-footage a déjà atteint une saturation. Le concept est utilisé à tort et à travers par énormément de cinéastes spécialisés en productions horrifiques. Mais Ovredal réussi à inculquer du neuf.

Le synopsis est le suivant, un groupe d'étudiants tournent un documentaire sur le braconnage dans l'arrière-pays norvégien. Mais les trois vidéastes rencontrent, un chasseur d'un genre particulier, un traqueur de trolls.

L'originalité est évidente, même si on a déjà vu des trolls au cinéma, on en à jamais rencontré de cette manière. En effet, on joue sur une certaine forme de réalisme, d'ailleurs on ménage le suspense car dans un premier temps, on aperçoit rien. Cela dit dans la seconde partie, la suggestion disparaît.

Des idées dans l'intrigue, on en apprend sur les légendes scandinaves concernant ces bestioles, des séquences jouant bien sur le stress. La réalisation est forcément nerveuse, on y voit pas toujours grand chose mais cela fait partie du plaisir.

Je donne 8/10 plus pour l'amusement que pour la qualité intrinsèque de ce long-métrage.

Commenter cet article