Mondwest

Mondwest (Michael Crichton, 1973) Titre original: WestWorld

Courte présentation de M. Crichton, il est romancier, cinéaste, scénaristes et essayiste. On lui doit entre autres les romans Jurassic Park et Sphère, les films Twister et Le Mystère Andromède (script) et la création de la série Urgences.

WestWorld est une oeuvre anticipative et de science-fiction dans le sous-genre robotique. ce film relève pourtant autant de la comédie que des genres précités même si on sent que cela va changer en cours.

Il y a des maladresses narratives surtout dans la première partie, excusables mais ça cloche un peu par moments. L'action met un certains temps à arriver, les chapitres introductifs ne sont pas ennuyeux puisqu'ils sont comiques.

Le plus intéressant dans ce Mondwest, c'est la véracité et la pertinence sur tout ce qui attrait à la technologie. L'utilisation des robots comme objets de divertissement de tout type, comme jouet mais aussi comme défouloir tant sexuel que physique. Est-ce prophétique ? Seul l'avenir nous le dira.

La dernière demi-heure est tendue à cause de la chasse à l'homme que lance les robots. Le film nous envoie dans un parc d'attractions futuriste ou on a recrée trois civilisations, la Rome Antique, le Moyen-âge et le Far West, ... des gens payent 1000 dollars la journée et réalisent leurs fantasmes.

7/10 pour ce coup d'essai d'un fameux inventeur d'histoire que Crichton. Par parfait mais agréable.

Retour à l'accueil