L'Enfer des zombies

Publié le par Ygor Parizel

L'Enfer des zombies

L'Enfer des zombies (Lucio Fulci, 1979) Titre original: Zombi 2

On regardant ce film, je connaissais pas sa réputation. Pour être franc, je pensais assister à un Zombie Movie banal. Mais L. Fulci est un cinéaste spécialisé dans l'épouvante qui a un réel talent pour le genre. Plusieurs de ses productions sont des chefs-d'oeuvre.

Ce qui frappe dans cet Enfer des zombies c'est la qualité des scènes gores, bien sanglant et avec des morts bien dégoûtante (censurées à l'époque) et surtout old school sans effets numériques mais avec des artisans maquilleurs doués, impressionnant sur ce point.

Le titre est une tromperie, Fulci l'a nommé ainsi pour surfer sur le gros succès du Zombie de G. Romero sorti un an plus tôt. En réalité, les deux oeuvres n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Le scénario comporte des facilité dans la narration, il y a des détails qui clochent essentiellement dans la 2e moitié pourtant l'intrigue est assez bien imaginée. Un yacht arrive à New York à l'intérieur un cadavre s'attaque aux policiers, après la fille du scientifique propriétaire du bateau par accompagnée d'un couple et d'un journaliste sur l'île ou le père de celle-ci travaille, ...

Faut également préciser que c'est assez bien filmé qui plus est. Les cadrages sont recherchés, tout comme les mouvements et il y a un atmosphère tropicale qui transpire à l'image grâce à la photo et aux travail de la direction artistique.

Certaines scènes sont même rentrées dans le cercle fermé, des scènes cultes en matière de zombie. Notamment, celle de la pointe dans l'oeil et l'attaque du requin sans trop spoiler.

8/10 mais j'aurai pu mettre 9 !

Commenter cet article