Abattoir 5

Abattoir 5 (George Roy Hill, 1972) Titre original: Slaughterhouse 5

Abattoir 5 est souvent classé dans la catégorie science-fiction alors qu'on a en réalité plutôt à faire a un drame surnaturel. George Roy Hill est l'auteur de deux chefs-d'oeuvre Butch Cassidy et Le Kid et ensuite L'Arnaque à chaque fois avec le duo Newman/Redford.

L'histoire adaptée d'un roman de Kurt Vonnegut raconte les voyages dans le temps involontaires de Bill Pilgrim. L'homme retourne souvent à l'époque ou il combattait durant la guerre 39-45 en Allemagne, ... .

L'aspect science-fiction arrive surtout à la fin (et dans le futur), lorsque le héro est enlevé par une civilisation extra-terrestre, mais cela relève presque de l'artifice car c'est secondaire. La narration par contre est attrayante car le passé se mêle au présent de manière subtile.

L'intrigue est pas mal sans jamais être passionnante mais certaines scènes comme celle du bombardement de Dresde sont fortes en sensations. Le film est une belle preuve de l'utilité de l'art du montage.

Celui-ci prend le pas d'ailleurs sur le travail des cadrages et de la photographie. Il y a tout de même plusieurs belles séquences. Dommage que deux ou trois scènes soient beaucoup moins inspirées comme celle de la mort de la femme de Bill, scène franchement ridicule car hors ton.

Le casting sans vedette est étonnant mais les comédiens font le job. Je donne 8/10.

Retour à l'accueil