Faites le mur !

Faites le mur ! (Banksy, 2011) Titre original: Exit through the gift shop

Petite présentation de Banksy, qui est un des maîtres du Street Art. Il multiplie depuis plusieurs années, les projets artistiques qui vont des pochoires au cinéma, en passant par la sculpture. Dans ce documentaire, il parle d'un documentariste qui réalisait des films sur lui.

Banksy nous présente et nous explique le parcours de Thierry Guetta, un commerçant français exilé à L.A. et qui se passionne pour l'Art urbain. Cette lubie née au moment, ou se Thierry commence à filmer les graffeurs les plus connus.

Petit à petit, il passe de derrière la caméra au devant et devient à son tour un "artiste". Dans la première partie du film, le personnage de Thierry est sympathique mais dans la seconde lorsqu'il se transforme en Mr. Brainwash (son nom d'artiste), on découvre en réalité une personne assez détestable et mégalomane.

J'avoue que le début est plus intéressant, voir le travail souvent illégal des vrais créateurs comme Space Invaders, Monsieur André ou Zevs ainsi que Banksy. À base, d'images d'archives, d'interviews et de témoignages le film s'avère malgré tout peu classique.

Il mérite un 8/10 car il sort vraiment de l'ordinaire du documentaire et cette une plongée dans un univers finalement méconnu.

Retour à l'accueil