Le Retour des morts-vivants

Le Retour des morts-vivants (Dan O'Bannon, 1985) Titre original: The Return of the living dead

Les producteurs de ce film voulaient au départ qu'il soit une suite de Night of the living dead (de Romero) mais ils s'en sont finalement distancés. Loin d'être un chef-d'oeuvre du genre Zombies, il est devenu culte assez rapidement.

Jouant tout autant sur l'humour que sur l'horreur, O'Bannon détourne les codes bien établit des longs-métrages mettant en avant des morts-vivants. Ici, ils sont vifs, malins, vicieux et ils parlent (un sacrilège pour beaucoup de cinéphiles). Pour la première fois un de ces monstres réclamera du "cerveaux" auprès d'une future victime !

Le récit n'est pas trop gore mais comprend un dose de suspense pas négligeable. L'esprit quant à lui est déjanté mais surtout d'un nihilisme exacerbé, la bande de punk (ainsi que la B.O.), l'érotisme et la désorganisation générale des représentants de l'état le prouvent.

Oublier la prestation des comédiens et réjouissez-vous plutôt des effets spéciaux crées par un maître en la matière Tom Savini, à la fois kitsch et fun.

Pour ceux qui aiment Braindead, Bad taste de Peter Jackson ou l'horreur eighties à l'italienne (L. Fulci et R. Deodato) ce film vous ravira, à noté également qu'il existe 4 suites a ce Retour des morts-vivants. Ma note est de 7/10.

Bande annonce du film Le Retour des morts-vivants

Retour à l'accueil