Day of the woman

Publié le par Ygor Parizel

Day of the woman

Day of the woman (Meir Zarchi, 1978) Titre original: I Spit on your grave

Ce long-métrage est probablement un des plus célèbres de son genre, c'est-à-dire le Rape & revenge. Il est souvent placé aux côtés de film comme La Dernière maison sur la gauche (qui est pourtant très mauvais !) ou Irréversible.

Le scénario est remarquable car la plupart des oeuvres de ce type sont trop souvent mal écrites. Ici, j'ai trouvé des dialogues subtils, une intrigue rondemment menée et des situations presque dénuées de facilités ou clichés.

Les personnages masculins tordus mais finalement plausible (exepter peut-être celui de l'idiot du village qui l'est moins). L'héroïne d'une fragilité déconcertante et bien interpretée par Camille Keaton, ça a dû être assez éprouvant pour cette jeune actrice !

L'horreur décrite dans ces situations est carrément effarante. Le réalisme cru, la torture physique et psychologique mettent le spectateur dans un état de stress permanent. Beaucoup de scènes de viols sont difficilement soutenables ! Et la partie vengeance gore sans jamais être excessive.

La mise en scène est tour à tour nerveuse ou calme. Caméra à l'épaule ou des cadrages bien précis mettant en avant des décors naturels forestiers. Les lumières typique des années 70, avec des contours de cadres brumeux.

Un film culte a ne pas mettre devant tous les yeux ! Interdit au moins de 18 ans et pourtant des séquences ont été coupés pour éviter une censure.

Quant à moi, je donne un 8/10.

Film complet I Spit on your grave Day of the woman

Commenter cet article